Batailles autour de lutte anti-corruption au Mexique : société civile, journalistes, juges et président

Publié le 11 mars 2024 Mis à jour le 15 mars 2024

Cycle de conférences "Terre d'insécurités"

Invitée : Hélène Combes, Directrice de recherche - CNRS

Résumé de la présentation

« Du sang et des têtes » versus « Des maisons, des voitures et de l’argent liquide » : voici comment l’on pourrait résumer les batailles qui font rage, au Mexique, dans la lutte anti-corruption. Des journalistes d’investigation engagés pour certains depuis le début des années 2000 dans la dénonciation de l’usage d’argent public par la classe politique, des ONG qui les accompagnent dans leurs enquêtes avec des financements internationaux, ont joué un rôle moteur dans l’impulsion de réformes institutionnelles. Cependant aujourd’hui, ils se sentent dessaisis des affaires au profit de nouveaux juges anti-corruption. La société civile veut des têtes (des incarcérations) et les juges des réparations des dommages causés ( la restitution de biens ou de liquidités). Des visions divergentes qui entraînent des batailles autour de la légitimité des institutions dans un contexte où le président de la République cultive, de son côté, une vision bien personnelle de lutter contre la corruption. Cette conférence basée sur une ample enquête de terrain, parfois embarquée avec des policiers et des juges d’instruction, retisse la trame de ces luttes de définition qui fait aujourd’hui du Mexique un pays surdoté en matière de lois et d’institutions anti-corruption.

Le 20 mars 2024

18h - 20h