1. IS
  2. FR
  3. Publications
  4. Les Archives de l'IS

Archives de l'Institut de sociologie

Le Département des Bibliothèques et de l’Information scientifique vous présente dans les grandes lignes les différentes phases d’un projet de « sauvetage » des archives de l’Institut de sociologie, projet d’envergure et d’intérêt archivistique, scientifique et technique, appuyé par les autorités de l’Institut et en partie financé par les autorités de l’ULB.

Historiquement, les archives conservées dans les dépôts du bâtiment S (campus du Solbosch, Av. Jeanne 44, 1050 Bruxelles) ont été constituées dès la construction du bâtiment, à savoir durant les années 1960. À l’époque, l’Institut de sociologie, structure coordonnant des nombreuses sous-structures, agissait – notamment dans la recherche – de manière indépendante. Cela signifiait que de nombreux centres de recherche et cellules  d’études rattachés à l’Institut travaillaient également de manière autonome. Avant la construction du bâtiment S, ces centres et cellules déjà existants étaient répartis dans des maisons à Bruxelles et produisaient leurs propres archives. Ces centres ont progressivement déménagé – notamment pour rejoindre le bâtiment sur le campus –, fusionné ou disparu. Dès lors, un tri des bibliothèques, archives et autres documentations conservées dans leurs anciens locaux fut opéré, et une partie des collections fut transférée au fil du temps et des aléas dans les dépôts du bâtiment S.

La collection s’est enrichie durant les décennies suivantes avec l’ajout de documents par les divers services, centres de recherche ou par les professeurs. Ces dépôts actuels regorgent dès lors autant d’archives (liées à la recherche ou de documents administratifs) que de publications, de rapports, de la littérature grise, de monographiques, plaquettes en tout genre et d’objets hétéroclites.

Aujourd’hui, saisissant les opportunités engendrées par les commémorations récentes du centenaire du Solbosch et des 120 ans de l’Institut créé par Ernest Solvay, la direction de l'Institut, le Service des Archives, patrimoine et réserve précieuse ainsi que la Bibliothèque des Sciences humaines se sont alliées pour se pencher sérieusement sur ce vestige mémoriel. Et il était temps de s’en soucier !

Vers l'article complet