Les 17 et 18 octobre 2024, EBxl, le réseau des études bruxelloises de l’ULB et la Maison des Sciences humaines) s’associent pour organiser deux journées interdisciplinaires de la recherche et de l’enseignement sur Bruxelles à l’ULB. La veille, le 16 octobre en début de soirée, une conférence-débat sur l’avenir institutionnel de Bruxelles lancera cet intense moment de réflexion académique sur Bruxelles.
Il y a sept ans déjà, en mai 2017, eurent lieu les premières rencontres de Bruxelles en recherches organisées par l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elles avaient réuni pas moins de 63 chercheuses, chercheurs et enseignant·es autour de 37 interventions présentées sous forme de communications, de posters, de visites sur le terrain, de tables rondes, de projection, de vidéos… Près de 130 personnes s’étaient inscrites pour participer à l’évènement (chercheurs et chercheuses de différentes universités, étudiant·es, fonctionnaires bruxellois·es, membres d’associations…). Elles avaient pu démontrer la vivacité des recherches sur Bruxelles au sein de la communauté de l’ULB ainsi que la diversité des disciplines, des objets et des regards. Sept ans plus tard, il semble important de renouveler l’expérience et de proposer à nouveau à la communauté universitaire de se retrouver autour des recherches bruxelloises.
C’est pourquoi les 17 et 18 octobre 2024, EBxl, le réseau des études bruxelloises de l’ULB (https://ebxl.be/) et la MSH (Maison des Sciences humaines) s’associent, pour organiser deux journées interdisciplinaires de la recherche et de l’enseignement sur Bruxelles à l’ULB.
Ces journées sont conçues avant tout pour favoriser la rencontre, le dialogue et les échanges, pour mieux faire connaitre les travaux qui se font sur Bruxelles au sein de l’ULB quels que soient les domaines et les disciplines concernés, et pour les partager avec les étudiant·es, les acteurs bruxellois et tous ceux et celles qui s’intéressent à Bruxelles. Nous y inviterons, avec le concours du Brussels Studies Institute, des discutant·e·s issu·e·s d’autres universités et de la société civile.
40 contributions de chercheur·e·s de l’ULB sont planifiées, sous diverses formes : présentations orales (courtes ou longues) de recherches ou de projets, parcours-promenades, réalisations matérielles (photos, enregistrements, vidéos, maquettes, posters, panneaux…).
Deux membres du GERME, interviendront lors de cet évènement :
- Carla MASCIA avec les contributions suivantes :
Etre Italien à Bruxelles: ce que la restauration italienne nous apprend
Changes, social mix and gentrification through the perspective of diverse inhabitants - good intention, exclusionary result
Les deux journées seront précédées le mercredi 16 octobre 18:00 par une grande conférence-débat sur l’avenir institutionnel de Bruxelles, animée par le Centre de droit public et social, qui lancera cet intense moment de réflexion académique sur Bruxelles.
Le programme prévisionnel est disponible ici.
Participation gratuite mais inscription obligatoire ici.
Cet évènement se tiendra les 16 et 17 octobre à Usquare et le 18 octobre à Flagey
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Benjamin Wayens (ebxl@ulb.be).
Les 16 et 17 octobre à Usquare et le 18 octobre à Flagey