1. IS
  3. Agenda

6 NOV 2024 | CONFERENCE Sara BORRILLO Islam et égalité de genre

Publié le 15 octobre 2024 Mis à jour le 15 octobre 2024

Le féminisme islamique, une théologie de la libération dé-coloniale pour l'égalité de genre

Sara BORRILLO est professeure associée d'histoire des pays islamiques à l'Université "L'Orientale" de Naples, où elle est responsable principale (PI) du projet MEGAMAPS financé par le ERC Starting Grant – Mapping Emerging Gender Artivism in the Mediterranean Arab Public Space.

En 2022-2023, elle a été professeure assistante en histoire des pays islamiques à l'Université de Tor Vergata à Rome. En 2021, elle a été lauréate de la chaire de genre du GIS-Institut du Genre français à l'Université Sorbonne Paris 1-Panthéon. En 2014, elle a obtenu un doctorat en études moyen-orientales à l'Université de Naples "L'Orientale", où elle a également travaillé en tant que chercheuse postdoctorale (2015-2019).

Elle a enseigné l'histoire des pays islamiques à l'Université de Macerata (2016-2018) et le droit islamique à l'Université Roma Tre (2020-2021). Elle a collaboré avec plusieurs universités italiennes (Université de Florence, 2014 : Projet « Quelle citoyenneté méditerranéenne ? » ; Scuola Superiore Sant'Anna di Pise, 2020 : Projet « Enhancing Women’s Participation in Peace and Security, WEPPS »), des centres de recherche (Axetudes, Rabat et la Banque mondiale), des ONG (Ciss, Less, Un Ponte per..., Coopérative Dedalus, Cidis Onlus) en Italie et à l'étranger.

Elle a également collaboré à des projets de coopération internationale (GIZ Maroc) et participé à plusieurs groupes de recherche nationaux et internationaux, tels que ILM-Islamic Learning in Morocco / L’enseignement de l’Islam au Maroc (XVIIIe-XXIe siècles) : islamologie et sciences sociales, et les projets européens TRAinTraining (Transférer les approches de radicalisation dans la formation) et TRIVALENT (Prévention du terrorisme par une contre-narration de la radicalisation).

Ses recherches se concentrent principalement sur les mouvements de femmes, les politiques de genre et l'Islam, les féminismes laïques et islamiques, les nouvelles autorités religieuses féminines, l'art, l'activisme et les transformations sociopolitiques contemporaines dans la région MENA.

Elle a mené des recherches ethnographiques en Cisjordanie (TPO), au Maroc, où elle a été associée de recherche au Centre Jacques Berque pour les Sciences Humaines et Sociales (CNRS) à Rabat (2012-2014), et à Tunis, où elle a été chercheuse invitée à l'IRMC (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain) en 2016.

Elle est l'auteure de :

• Feminisms and Islam in Morocco: Women Secular Activists, Theologians and Preachers (Naples : Edizioni Scientifiche Italiane, 2017, en italien) ; ainsi que de nombreux articles scientifiques et chapitres de livres, tels que :
  • « La théologie d'Asma Lamrabet : naviguer entre l'Islam, l'égalité des genres et la pensée décoloniale » dans M. Hashas, (éd.), Contemporary Moroccan Thought. On Philosophy, Theology, Society and Culture, Brill, (2024, à paraître).
  • « Après le Covid, Inchallah. Enquêter sur les retards et défis de la mise en œuvre de l'agenda WPS (Women, Peace and Security) au Maroc », dans della Valle, Piras (éds.), The Women, Peace and Security Agenda: Time to Gild the Cracks?, 8/1 (2022), Interdisciplinary Political Studies (143-168).
  • « Rendre le mégaphone au peuple. Le Théâtre de l'Opprimé comme artivisme dans l'espace public pour une nouvelle citoyenneté critique au Maroc », dans Pratt, Mustafa, Rezk (éds.) New Directions on the Study of Popular Culture and Politics after the Arab Spring, The British Journal for Middle Eastern Studies, 2021 (153-170).
  • « Festival Chouftouhonna : artivisme féministe et queer comme agent de transformation pour une nouvelle politique de reconnaissance dans la Tunisie post-révolutionnaire », dans Borrillo - Soliman (éds.), Studi Maghrebini / North African Studies Special Issue : Artivism, Culture and Knowledge Production for Egalitarian Citizenship in the Middle East and North Africa post 2011, vol 18, 2020/2 (203-230).
  • « Les mouvements de femmes et la reconnaissance de l'égalité des genres dans le processus de rédaction constitutionnelle au Maroc et en Tunisie (2011-2014) », dans Irving, Rubio Marin (éds.), Women as Constitution Makers: Case Studies from the New Democratic Era, Cambridge University Press, 2019 (31-80).
  • « Le féminisme islamique au Maroc : discours et expérience d'Asma Lamrabet » dans : Moroccan Feminisms. New Perspectives, éd. par M. Ennaji, F. Sadiqi, et K. Vintge, (Trenton : Africa World Press and Red Sea Press, 2016).
  • « Autorité religieuse féminine islamique entre agentivité et gouvernementalité : du modèle marocain à l'Europe “multiculturelle” », dans J.J. De Ruiter - M. Hashas - N. V. Vinding (éds.), Imams in Western Europe. Developments, Transformations, and Institutional Challenges, Amsterdam University Press, 2018 (205-229).

Affiche Conférence Sara BORRILLO (3)

Inscription obligatoire : germe@ulb.be

Date(s)