Gouvernance collective, transition écologique et émergence de micro-filières alimentaires territorialisés : le cas de la culture de houblon et de thé

Publié le 25 mars 2024 Mis à jour le 25 mars 2024

Présentation

Dans le cadre d’une transition écologique nécessaire face aux changements climatiques, de nombreuses initiatives de micro filières territorialisées ont émergé ces dernières années. Cette tendance est soutenue par une demande croissante de qualité supérieure, de différenciation accrue ou d'initiatives d'approvisionnement local plus respectueux de l'environnement. Toutefois la consolidation et la diffusion de ces initiatives ne va pas sans difficulté, posant notamment des questions de partage des risques et de la valeur ajoutée. Cette présentation s’intéressera spécifiquement aux formes de gouvernance collective portées par les acteurs pour y remédier. A ce titre nous nous intéressons d'une part au cas à la filière houblon à partir des résultats d'une enquête quantitative menée dans trois régions françaises. D'autre part nous nous appuyons sur les résultats préliminaires d'une étude portant sur des producteurs lancés dans la production de thé en France en diversification ou installation pure. Confirmant l’intérêt économique et environnemental d’un approvisionnement local, nos résultats soulignent toutefois l’importance de liens coopératifs informels (s'appuyant sur une relation de confiance) et formels (CUMA, organisations de producteurs...) pouvant mieux soutenir et structurer ces filières.

BIO

Damien Rousselière est Professeur d’économie à l’Institut Agro Rennes-Angers (France) et directeur adjoint de l’Unité Mixte de Recherche SMART (INRAE Institut-Agro). Professeur associé à l’Université du Québec à Montréal, il est également chercheur associé au Centre de recherche sur les innovations sociales. Portant sur l’économie sociale et solidaire, ses thématiques de recherche s’intéressent aux enjeux organisationnels de la transition écologique.

Le 15 avril 2024

14h - 15h30

ULB - Campus du Solbosch
Bâtiment S, salle Henri Janne (S15. 331)