La patrimonialisation d'objets d'art privés : de l'individualité dans la mémoire collective. Le cas des collections du Musée d'Ixelles (Bruxelles, Belgique)

Publié le 29 mars 2024 Mis à jour le 29 mars 2024

Les Midis du Gresac, un séminaire d'Anne Malmendier

Présentation du séminaire

Quelle part des collections de nos musées devons-nous aux donateurs particuliers ? Phénomène largement connu et admis dans l’histoire des musées, la part des objets donnés ou légués par les particuliers est cependant souvent mal connue, sous-estimée et peu étudiée, tout comme le sont les « petits donateurs » qui ont contribués et qui contribuent encore aujourd’hui à la constitution de notre patrimoine muséal.

Afin d’éclairer le phénomène et tenter d’en distinguer les éventuelles particularités actuelles, l’enquête a décidé de se concentrer sur le cas particulier du Musée d’Ixelles (Bruxelles, Belgique) qui conserve une collection de près de 15.000 œuvres, largement constituée grâce à des dons et legs depuis sa création en 1892, en faisant aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain de Bruxelles.

La communication propose de présenter les premiers résultats de la recherche doctorale en cours qui s’est consacrée, dans une première phase, à traiter l’inventaire récemment digitalisé des collections et à l’enrichir de données récoltées dans les archives du musée, enregistrant notamment – quand elles sont disponibles – les données sociologiques des donateurs et donatrices, la provenance des œuvres, les circonstances et les motivations du don, etc. L’approche permet une attention particulière aux singularités locales que la communication propose de mettre en résonance avec le contexte historique et muséal global afin d’offrir une compréhension plus large du phénomène.

Pour découvrir la présentation générale du projet de recherche, cliquer ici

Promoteur : David Berliner (LAMC-ULB). Comité de thèse : Alexandre Newell (LAMC-ULB), Anne-Sophie Radermecker (ULB).

Discutant : Kim Oosterlinck, Professor of Finance at the Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB)

BIO

Anne Malmendier est doctorante en sciences sociales au sein du Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains (LAMC) à l’ULB. Sa recherche doctorale porte sur la pratique du don d’objets aux musées publics. Historienne de l’art & archéologue (ULB) et active dans le secteur institutionnel culturel et muséal belge depuis 2016 , Anne Malmendier est aujourd’hui chargée du développement et des partenariats au Musée d’Ixelles, Bruxelles, Belgique.

Cycle de séminaires "Les Midis du Gresac"
Inscription souhaitée  : marie-line.furst@ulb.be

Lieu : Institut de Sociologie - ULB