1. IS

Les Midis du Gresac, un séminaire de Moufouli BELLO

Le travail artistique au défi d’un écosystème complexe de l’Afrique à l’Europe

Présentation

Moufouli Bello abordera les multiples facettes de son travail de création, au carrefour d’une carrière de peintre béninoise dont le succès va croissant et la conduite d’une thèse de doctorat en tant que chercheuse européenne se risquant à l’expérimentation de formes audio-visuelles émergentes. Sous la forme d’une conversation avec son promoteur de thèse Eric Van Essche, directeur du GRESAC, seront abordés les aspects managériaux singuliers que réclament une carrière polarisée entre le Sud et le Nord, entre l’atelier et le laboratoire, entre la célébrité et l’anonymat. Par extrapolation, ce témoignage rendra compte de la pluralité des paramètres dont la gestion doit être prise en compte et en charge par un artiste en début de carrière.

Discutant : Eric Van Essche, Professeur à l'ULB et Directeur de la thèse de Moufouli BELLO.

BIO

Moufouli Bello est une artiste plasticienne et multimédia originaire du Bénin, qui vit et travaille à Cotonou et à Bruxelles. Son intérêt pour les questions d’ordre social la pousse à se diriger vers des études de droit. Diplômée de l’ENA/École Nationale d’Administration de Cotonou, Moufouli réalise que son épanouissement personnel passe par la peinture, et décide de se consacrer pleinement à cette pratique. Depuis, l’artiste utilise ce médium pour traiter les questions de droits et d’inégalités sociales qui l’animent, et a étendu sa pratique à d'autres médiums comme les installations, la photographie et l’art numérique, selon le questionnement qu'elle souhaite soulever. En 2021, elle intègre le GRESAC/Groupe de recherche en science des arts et de la culture, dans le cadre du doctorat en Art et sciences de l’art qu’elle conduit à La Cambre arts visuels et à l’ULB/Université libre de Bruxelles. En 2024, elle représentera le Bénin à la 60e Biennale des arts visuels de Venise.

Cycle de séminaires "Les Midis du Gresac"
Inscription souhaitée  : marie-line.furst@ulb.be

Lieu : Maison des Arts - ULB