3. Actualités

Les choses sérieuses. L'expérience de l'amour dans trois jeunesses françaises - Isabelle Clair (CNRS)

Publié le 16 février 2024 Mis à jour le 23 février 2024
À rebours des représentations que les adultes ont des amours adolescentes, souvent faussées par leurs propres préoccupations, leurs paniques morales et leurs souvenirs lointains, ce livre veut rendre accessible le réel de l’expérience qu’en font les filles et les garçons dans la société française contemporaine. Il se fonde sur une enquête de terrain au long cours, initiée au début des années 2000 dans des cités d’habitat social de la banlieue parisienne, continuée en milieu rural, achevée récemment dans la bourgeoisie parisienne. Cette longue période a rendu possibles le déploiement de terrains ethnographiques approfondis (de trois ans chacun, constitués de relations suivies au quotidien avec plusieurs dizaines de personnes ayant entre 15 et 20 ans) ainsi que leurs mises en écho successives. Il propose une analyse incarnée mais qui ne se cantonne pas dans un coin de l’espace social (comme le font souvent les monographies), pour rendre compte de la réalité de toute une classe d’âge et d’une génération, autour d’une même expérience. La conférence sera l’occasion de présenter l’enquête ainsi que ses principaux résultats, en mettant l’accent sur les partis-pris de l’ouvrage en termes d’écriture et de réflexivité ethnographiques.

Isabelle Clair est sociologue, directrice de recherche au CNRS, au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS – CNRS, EHESS, USPN, INSERM), Campus Condorcet (Aubervilliers, France). A propos de l’expérience de l’amour à la fin de l’adolescence, elle a notamment publié Les jeunes et l’amour dans les cités (A. Colin, 2008) et Les choses sérieuses. Enquête sur les amours adolescentes (Seuil, 2023). Ses recherches portent aussi sur les études féministes françaises à propos desquelles elle a notamment publié Sociologie du genre (A. Colin, 2012, 2023) et Photo de famille. Penser des vies intellectuelles d’un point de vue féministe (Éd. de l’EHESS, 2022), co-dirigé avec Elsa Dorlin. Elle participe à l’animation de ce champ d’études également en encadrant des recherches au sein de la formation en études de genre de l’EHESS et en dirigeant la revue Cahiers du genre.
Le 4 mars 2024
Bruxelles, Campus du Solbosch