3. Actualités

Spectres du MLF : Généalogie critique des exclusions contemporaines du féminisme (en partenariat avec la MSH) - Ilana Eloit (Université de Genève)

Publié le 16 février 2024 Mis à jour le 23 février 2024
Cette intervention s’attache à poser un regard généalogique sur certaines controverses féministes en France, en particulier celles émanant des féministes anti-voile. Il s’agira de penser comment les débats virulents sur le lesbianisme dans le Mouvement de libération des femmes hantent, de manière spectrale, les débats actuels sur le voile. L’objectif est d’examiner comment l’adhésion au régime de l’universalisme abstrait produit, au sein du féminisme, des répressions épistémiques qui instituent en retour des positions dominantes et d’analyser comment la construction d’un privilège hétérosexuel et d’un privilège racial fonctionne selon des modalités discursives qui se répètent à travers le temps.

Ilana Eloit est Professeure assistante en études de genre à l’Université de Genève (Institut des études genre). Ses recherches portent sur les théories féministes, lesbiennes et queer, la sociohistoire des mobilisations féministes et LGBTIQ+ et l’historiographie queer. Elle s’est intéressée, en particulier, à l’histoire de la (non) politisation du lesbianisme dans le Mouvement de libération des femmes et aux conditions d’émergence de la pensée de Monique Wittig. Elle a dirigé avec Hugo Bouvard et Mathias Quéré l’ouvrage Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs. Luttes et débats des mouvements lesbiens et homosexuels (1970-1990) aux éditions La Dispute (2023).
Le 16 mai 2024
Bruxelles, Campus du Solbosch