1. IS
  2. FR
  3. Agenda

Histoire d'une "ethnographie critique itinérante" : défis et enjeux méthodologiques soulevés en documentant la participation sociopolitique des jeunes marginaslisés des milieux ruraux au Québec. Julie Richard

Publié le 14 février 2025 Mis à jour le 12 mars 2025

Séminaire-rencontre : 

Histoire d’une « ethnographie critique itinérante » : défis et enjeux méthodologiques soulevés en documentant la participation sociopolitique des jeunes marginalisés des milieux ruraux au Québec

Julie Richard, Professeure régulière, Université du Québec à Rimouski (UQAR), campus de Lévis

Présentation : Aline Bingen et Olivier Gosselain


Organisé par le Centre Metices et le Centre d'Anthropologie Culturelle.

Résumé : 

Considérant qu’il est reconnu que les groupes traditionnellement marginalisés ont une certaine méfiance en la recherche (Dupéré et coll., 2022) et que les méthodes discursives traditionnelles peuvent avoir pour conséquence que les participant·es se sentent inarticulé·es et invalidé·es dans leur expérience (Brann-Barrett, 2009), il devient pertinent d’avoir recours à des approches créatives et participatives. Ces approches peuvent favoriser l’expression critique d’une parole et l’accès non censuré aux expériences (Elliott et Culhane, 2016 ; Flicker et al., 2008) en plus de soutenir la production de connaissances plus juste pour faire face aux enjeux contemporains.

Ce séminaire sera l’occasion de raconter l’histoire d’une méthodologie : Mafalda, un véhicule récréatif vanagon aménagé pour servir un projet d’action sociale (2010-2015) et transformé en dispositif de recherche itinérante (Richard, 2023). Ce dispositif permet à des jeunes adultes considérés marginalisés dans les milieux ruraux et de prendre parole via un studio mobile vu comme un espace intermédiaire ou un tiers-lieu sécurisé dans l’espace public (Richard, à paraître). Depuis une enquête sociologique et une ethnographie critique, nous discuterons des défis de diverses natures entourant la mise en place et le déploiement de cette méthode itinérante utilisée pour mieux comprendre l’arrière-scène des inégalités vécues par les jeunes adultes au Québec et en Ontario. Un podcast réalisé sur la méthode servira à animer les échanges et les réflexions.

Salle Doucy, 16h à 18h

Avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

 / 1

Date(s)
Le 2 avril 2025

Mercredi 2 avril 2025 - 16h à 18h

Lieu(x)

ULB, Institut de Sociologie

Avenue Jeanne 44

1050 Bruxelles

Salle Doucy - 12e niveau - local 12123