1. IS
  3. Agenda

Pay-What-You-Want dans les Arts du Spectacle : Revue de littérature et expérience empirique dans le stand-up bruxellois

Publié le 4 septembre 2024 Mis à jour le 23 septembre 2024

Les Midis du Gresac, un séminaire de Philip Lemoine (ULB)

Philip Le Moine est consultant en management et stratégie le jour, et comédien de stand-up le soir. Récemment diplômé d'un master en Ingénieur de gestion à la Solvay Brussels School (ULB), il a réalisé son mémoire sur les stratégies de tarification dans le spectacle vivant, avec un focus sur le "Pay-What-You-Want" (PWYW), sous la direction du professeur Kim Oosterlinck, alliant ainsi sa passion pour les arts de la scène et ses compétences en gestion. En parallèle de ses études, il est nommé Adjoint de la Rectrice pour les affaires culturelles, un poste qui lui permettra d’implémenter des politiques culturelles au sein de l’Université libre de Bruxelles et de répondre aux enjeux culturels chez les étudiants au moment de la crise sanitaire.

Présentation du séminaire

Stratégies tarifaires dans le spectacle vivant : le cas du "Pay-What-You-Want"

Dans un contexte de renouveau et d'effervescence pour le stand-up en Belgique, les lieux de spectacle expérimentent des approches novatrices pour capter l'intérêt du public et dynamiser leurs recettes. Le "Pay-What-You-Want" (PWYW) s'affirme comme une méthode audacieuse et participative qui réinvente les codes de la billetterie traditionnelle. Après un tour d'horizon des stratégies de tarification traditionnelles, ce séminaire présentera les résultats d'une recherche expérimentale menée dans un comedy-club de Bruxelles, explorant comment cette stratégie de tarification flexible peut influencer les comportements des spectateurs et ouvrir de nouvelles perspectives économiques pour le spectacle vivant.

Cette étude propose une réflexion sur la manière dont les stratégies tarifaires innovantes comme le PWYW peuvent transformer le modèle économique du secteur des arts de la scène. Elle invite ainsi à réfléchir sur les implications pour les organisateurs, les artistes et les politiques culturelles locales.

Discutante : Anne-Sophie Radermecker, co-Directrice du GRESAC - Chargée de cours ULB

Cycle de séminaires "Les Midis du Gresac"
Inscription souhaitée  : marie-line.furst@ulb.be

Lieu : Maison des Arts - ULB | Salle de Projection